Maître-vitrier, de père en fils depuis 5 générations

Les origines de la maison Bradtke remontent à 1865 quand le maître-vitrier Auguste Bradtke, originaire de Niederanven, ouvre son magasin au « Feschmaart » dans le bâtiment connu encore de nos jours sous le nom de « Gëlle Klack ». On le verra par la suite faire l’aller-retour quotidien de son atelier à Niederanven au magasin à la Place du Marché aux Poissons dans son attelage.

Ancienne étiquette montrant le magasin de la Place de Paris
Ancienne étiquette montrant le
magasin de la Place de Paris

A la mort d’Auguste, ses fils Nicolas et Jacques Bradtke prennent la relève et poursuivent l’expansion des activités. Nicolas s’installera vers 1910 dans le quartier de la Gare, à la Place de Paris, au coin de la Rue Zithe et de la Rue d’Anvers. Comme on peut lire sur une affiche de l’époque, il a complété ses activités de vitrier et de miroitier par un service d’encadrement. Son frère Jacques exploitera une société parallèle dans la Ville Haute, située au « Roude Petz » à la Grand Rue.

Braderie au Roude Petz
Braderie au Roude Petz

Ce sera le fils de Nicolas, Charles, qui reprendra le flambeau de l’entreprise familiale entre les deux guerres et qui continuera l’expansion. Il inaugura notamment un nouveau magasin, situé Avenue de la Gare, qui intégrait également une galerie d’art. Il ouvrit également une manufacture de miroirs, située Rue de Strasbourg.

Visite de son Altesse Royale la Grande-Duchesse Charlotte
Visite de son Altesse Royale la Grande-Duchesse
Charlotte à la galerie d'art
Magasin et galerie d'art, avenue de la Gare
Magasin et galerie d'art,
avenue de la Gare

Après la Seconde Guerre Mondiale, ce furent les fils de Charles, Nicolas et Paul qui prirent en main le redémarrage des activités, exploitant 3 lieux de production et de vente : Place de Paris, Avenue de la Gare et Rue de Strasbourg.

Paul Bradtke, premier du nom
Paul Bradtke, premier du nom

A leur arrivée dans l’entreprise Charles et Pol, les fils de Nicolas, ont rapidement fait le constat que cette répartition sur différents lieux était non seulement un frein à la productivité, mais au-delà ils ont également dû admettre que les quartiers dans lesquels ils étaient établis n’étaient plus appropriés à des activités artisanales.

Début 1983 Charles et Pol ont pu inaugurer le site actuel de l’entreprise à  Howald, dans la périphérie de la Ville de Luxembourg, qui regroupe les activités de production, l’exposition permanente et l’atelier d’encadrement. Depuis le retrait de Pol des activités en 1999, c’est Charles Bradtke deuxième du nom qui dirige l’entreprise.

Actuellement une nouve génération est en formation pour prendre la relève de l'entreprise familiale.

Auguste Bradtke, le fondateur
Auguste Bradtke, le fondateur
Nicolas Bradtke, premier du nom
Nicolas Bradtke, premier du nom
Charles Bradtke, premier du nom
Charles Bradtke, premier du nom
Nicolas Bradtke, deuxième du nom
Nicolas Bradtke, deuxième du nom
Charles Bradtke, deuxième du nom
Charles Bradtke, deuxième du nom